L'univers du lombric

Publié le par Guillaume

La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami est un roman étrange.  L'univers de Lewis Caroll et Le Procès de Kafka entrés en collision. L'auteur y déploie un vrai sens narratif, mis au service d'une histoire où se côtoient, auprès du narrateur - jeune cadre publicitaire tokyoïte à la vie plus que banale-  une mannequin pour oreille, une puissante organisation d'extrême-droite et un mouton doté de pouvoirs extraordinaires.

Ce réel continuellement en fuite, échappant à toute emprise, c'est ce que le narrateur appelle l'univers du lombric. "Au sein d'un tel univers, dit-il, il n'y a rien d'étrange à ce qu'une vache laitière soit à la recherche d'une tenaille. Sans doute viendra-t-il un moment où la vache mettre la main sur sa tenaille. Moi, je n'ai rien à voir là-dedans.

Mais les choses prendraient une tournure toute différente si, pour trouver sa tenaille, la vache se servait de moi. Je me retrouverais plongé dans un univers répondant à une autre logique. Je demanderais à ma vache laitière: "Pourquoi veux-tu une tenaille?" Elle répondrait: "Parce que j'ai très faim, tiens!" Je lui demanderais: "Pourquoi te faut-il une tenaille quand tu as faim?" Elle dirait: "Mais pour m'attacher à une branche de pêcher voyons!" Je demanderais: "Et pourquoi un pêcher?" Elle répondrait: "N'ai-je donc pas cédé mon ventilateur?" On en sortirait jamais.
"

Voilà, c'est cela, l'univers du lombric. Celui-ci règne en maître dans La course au mouton sauvage. Si dans son ensemble, cette histoire semble d'une absurdité incroyable, tout dans le détail est terriblement net et s'enchaîne à la perfection. On en sort sonné, comme après un drôle de rêve. Captivant.

+ Haruki Murakami, La course au mouton sauvage, 1982, trad. Patrick de Vos, Editions du Seuil
+ A lire aussi, du même auteur, Kafka sur le rivage, 2003, trad. Corinne Atlan, 10/18 Domaine étranger

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Guillaume, <br /> <br /> J'aime beaucoup aller faire de temps en temps un petit tour sur ton blog, j'y apprends un tas de choses et surtout de nouvelles adresses.<br /> <br /> C'est pour ça que je me permets de t'envoyer ce lien: <br /> <br /> http://www.emob.fr/dotclear/la-maison-en-petits-cubes-2224<br /> <br /> La vidéo La maison en petits cubes devrait te plaire, et le site en général est intéressant.<br /> <br /> Bisous
Répondre