Goodbye Lenine

Publié le par Guillaume

Peut-être vous souvenez-vous de cette série de petits livres pour enfants -reconnaissables à leur couverture orange cartonnée- consacrés aux grands personnages de l'histoire? Enfant, je devais en avoir au moins une vingtaine: Alexandre le Grand, Clovis, Charlemagne, Napoléon... Ô combien mon petit coeur pouvait-il vibrer aux exploits de César ou des Croisés! Je me souviens, en particulier, du volume consacré à Vercingétorix: les illustrations, cela va sans dire, le représentaient orné de longues moustaches et d'un casque à cornes, glaive à la main, haranguant ses troupes à l'aube de la bataille de Gergovie. Mais plus particulièrement, je me souviens de l'illustration par laquelle s'achevait le volume: on y voyait le chef gaulois enchaîné, humilié, parcourant les rues de Rome derrière le char victorieux de César. Je ne sais pas pourquoi, mais ce tableau m'avait alors profondément ému. Etait-ce la mélancolie de la scène, ce contraste entre la force morale du prisonnier et sa faiblesse physique? Je ne saurais vraiment le dire. Toujours est-il que ce souvenir serait sans aucun doute à jamais resté au fond de ma mémoire si je n'étais tombé récemment, et comme de fait exprès, sur cette publicité en feuilletant un magazine anglais:


Qui est donc ce vieil homme pensif me demanderez-vous? Son visage ne vous dit rien? Mais oui, c'est bien Gorbatchev, ex-Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique ! Le voir ainsi participer à la campagne institutionnelle de Louis Vuitton, aux côtés d'André Agassi et Catherine Deneuve, m'a rempli d'une tristesse absolue. Non pas que j'éprouve une affection particulière à l'égard de Gorbatchev, mais à le voir ainsi,  poser devant une parcelle du mur de Berlin, un sac LV négligemment placé à ses côtés, je me suis mis à repenser à Vercingétorix. Les vainqueurs sont décidément bien cruels envers les vaincus.

Mais j'oubliais, quel était ce magazine que je feuilletais? The Economist.

Publié dans Signes du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article