Obama-squé (Ohé ohé)

Publié le par Guillaume

Dans Agathe Cléry, Valérie Lemercier campe une brillante directrice de marketing -mode tailleur Chanel, Blackberry, et  lunettes Gucci. Agathe Cléry, a cependant un petit défaut: elle est raciste. Pas la raciste des campagnes, qui ne connaît de Noir que le tirailleur sénégalais de Banania et le papy Uncle Ben's (difficile, d'ailleurs, d'être raciste sur ces critères, car ces braves hommes sont somme toute fort sympathiques) mais la raciste BCBG, bien dans sa peau et ses opinions crasses.

A bien regarder le box-office, il semble pourtant que cette Valérie Lemercier grimmée faisant le moonwalk sur Billie Jean n'ait pas convaincue les spectateurs. On peut bien sûr pointer du doigt le scénario, aussi subtil que celui de Steak (avec Eric et Ramzy), mais pas seulement. Comme le remarque en effet Louis Guichard dans Télérama, l'erreur est troublante: "Comment Etienne Chatiliez [le réalisateur] peut-il ignorer que, dans le monde de la communication et des « CSP+ », qui idolâtre Barack Obama, personne ne supporterait une demi-seconde de passer pour un tant soit peu raciste ? Donc, Agathe Cléry n'existe pas : ce n'est pas le meilleur point de départ pour une comédie qui se voudrait en prise sur le monde d'aujourd'hui."

Car oui, Obama est devenu une véritable icône de mode. De Jean-Charles de Castelbajac à Zadig & Voltaire, en passant par Sonia Rykiel et Vera Wang, les imprimés à l'effigie du nouveau président américain se multiplient. Avoir un peu d'Obama sur soi, c'est dire "yes!" à la cool attitude et "no" à la sinistrose ambiante!

Certains y verront sans doute un bon coup marketing, et ils n'auront pas tort. Reste que certaines idées ne sont pas dépourvues de charme. En témoigne le T-shirt mis en vente par BienBienBien (fort beau blog d'ailleurs dont je vous recommande la lecture) et son slogan: Oba-masqué (ohé ohé). C'est bête comme chou mais rigolo, et puis la Compagnie créole, quand même...

Publié dans Lifestyle

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